Yannick Ferrera : "Konstantinos Laifis est indéniablement un atout pour le Standard de Liège"

Le 27 08 2019 à 15h01

En exclusivité pour Leero Sport News, Yannick Ferrera revient sur la victoire serrée des Rouches contre Courtrai en Jupiler Pro League.

Yannick Ferrera, vainqueur de la Croky Cup en 2016 avec le Standard de Liège revient en exclusivité pour Leero Sport News sur le match opposant les Rouches à Courtrai. Une victoire qui s'est déterminée dans les derniers instants.



Bonjour Yannick, merci pour ta disponibilité. Lestienne, très virevoltant est passé du paradis à l'enfer avec cette main et ce carton rouge. Comment le coach que tu es aurait-il réagi ? 

Je trouve que les deux cartons de Lestienne sont justifiés. L'arbitre a appliqué le règlement à la lettre et si ça s'était passé du côté de Courtrai, les partisans du Standard auraient exigé le même sort pour le fautif.

Lorsque l'arbitre est allé voir l'écran pour vérifier la faute, tous les joueurs se sont dirigés vers le banc de touche pour s'hydrater. A cet instant, sachant qu'il avait touché le ballon de la main et qu'il risquait donc l'expulsion, Lestienne aurait dû prévenir Preud’homme qu'il risquait la rouge et de cette manière-là, le coach aurait pu briefer ses joueurs sur la nouvelle manière d'aborder la suite du match. Au lieu de cela, tout le monde a été surpris par le carton rouge et on a vu un Standard démobilisé jusqu'à la pause. Deux petites minutes peuvent être précieuses dans un cas comme celui-là !


Les deux cartons de Lestienne sont justifiés.


Tu étais au premières loges pour ce match qui commence mal. On a l'impression que sur le but de Courtrai, toute l'équipe est arrêtée. Quel est ton analyse ? 

Sur le but encaissé, le problème principal est selon moi que le Standard tarde à ressortir et à mettre la pression sur le centreur, Kristof D'Haene, qui a une excellente qualité de centre. Ensuite, dans les 16 mètres, tout le monde est un peu attentiste, les distances de cadrage sont trop grandes et Okansey ajuste très bien sa tête. Cette "désorganisation" et ce manque de rigueur se sont passés dans une période où le Standard était moins bien dans le match.


Laifis est indéniablement un atout pour le Standard de Liège


Quel est ton avis sur le but de Laifis ? 

Laifis est redoutable sur phases arrêtées offensives, il l'a déjà prouvé à de nombreuses reprises par le passé. C'est indéniablement un atout pour le Standard !


Désormais, il faut confirmer à l'extérieur


L'entrée de Carcela a mis tout le monde d'accord. Du Maradona dans la conduite de balle, un but 100% marocain. Du pur régal, Carcela est-il indispensable au Standard ? Amallah semble vraiment prendre ses marques, non ?

On en avait parlé la semaine dernière et on a, à nouveau eu, la confirmation que Carcela est indispensable au Standard. C'est le genre de joueur qui vous change le cours d'un match en une action. Dans ce genre de match, il faut un élément individuel (et non tactique) pour renverser la vapeur et Carcela est cet élément.

Amallah se sent de mieux en mieux et cela se voit. Ce rôle axial libre lui va très bien, c'est un garçon qui a un énorme volume de jeu. Il a déjà ramené quelque points au Standard depuis son arrivée.


Medhi Carcela confirme qu'il est indispensable au Standard de Liège


En dix minutes, les Rouches ont su inversé la tendance, est-ce là l'apanage des champions ?

Avant la 5ème journée des Playoffs 1, je ne parlerai pas de champion. Le Standard réalise son meilleur début de championnat depuis plusieurs années et on sent que la confiance est grande au sein du groupe. Maintenant c'est surtout lors les matches à l'extérieur qu'il faudra se montrer solide et confirmer !


Merci Yannick ! 

  • 1768 vues
  • 0 commentaires

L'auteur

Jean-Aurel Chazeau

Fondateur Leero Sport News et juriste en herbe rêvant comme un gosse devant les passements de jambes de Roni, pense toujours qu'Edixon Perea aurait pu jouer dans un top club.

@J_AurelChz | jeanaurelchazeau.com

Voir les articles