Didier Tholot : "Giroud, ça peut venir aux Girondins de Bordeaux"

Le 16 10 2019 à 07h20

En exclusivité pour Leero Sport News, Didier Tholot est revenu sur l'actualité de l'équipe de France, la hype Giroud et l'avant match Bordeaux-ASSE.

Didier Tholot, entraîneur et finaliste de la Coupe UEFA 1996 avec les Girondins de Bordeaux nous éclaire sur les prestations de l’équipe de France, la rumeur Giroud et bien sûr l’avant match Bordeaux-Saint Etienne, toujours particulier pour lui.

Bonsoir Didier, merci pour ta disponibilité. Qu’as-tu pensé du match Islande-France ?

C’était compliqué, j’étais surpris de l’Islande, je pensais qu’ils allaient attaquer un peu plus. Mais un match moyen, on va dire que la victoire était l’essentiel. 


Pour Islande-France, ce n’était pas un Griezmann à 100% 


Les journalistes ont loué la prestation de Griezmann. A-t-il réellement été à la hauteur ? 

A l’image de ses dernières prestations, en dessous de son potentiel réel. Je n’ai pas trouvé qu’il avait fait un bon match. Ce n’est pas un Griezmann à 100% 


On parle beaucoup de Giroud. Ton avis là-dessus ? Giroud, ça peut venir aux Girondins ? 

Je pense que ça peut venir à Bordeaux car je pense que la situation du joueur par rapport à l’équipe de France peut favoriser Bordeaux. On voit l’amour de Giroud pour les Bleus et le rapport particulier entre Deschamps et Giroud mais il ne peut pas sélectionner quelqu’un qui ne joue pas en club. 


Je pense que Giroud peut venir à Bordeaux car la situation du joueur par rapport à l’équipe de France peut favoriser Bordeaux


Giroud dans le schéma des Girondins, tu l’utiliserais comment ? 

Dans le schéma actuel des Girondins, ce serait une bonne solution, avec deux joueurs sous l’attaquant comme De Preville et Hwang afin d’avoir un point d’appui afin que ces joueurs prennent la profondeur afin aussi que les latéraux puissent aussi dédoubler. Aujourd’hui, j’ai vu que dans pas mal de matchs de Bordeaux, il y a pas mal de ballons dans la surface qui trainent et Giroud pourrait être intéressant. 


Si je suis natif de Saint Etienne, j'ai toujours dit de quel côté battait mon coeur


La trêve internationale a dû faire du bien à Puel et les Verts. Un stage commando et ça repart ? 

Je sais pas s’ils ont été en stage commando mais une trêve permet de travailler les principes de jeu et puis, bien sûr la victoire dans le derby a fait du bien. Bordeaux est à l’aise à l’extérieur, il faudra s’attendre à un match serré à domicile mais j’ai toujours dis que même si j’étais natif de Saint Etienne mais j’ai toujours dit de quel côté battait mon coeur…


Didier Deschamps est bien dans ses baskets et a privilégié un collectif plus que des individualités. 


L’équipe de France est souvent critiqué malgré des résultats positifs. Qu'en pense le coach que tu es ? 

Sur les performances de l’équipe de France, on ne peut que se réjouir mais un entraîneur ne met pas une équipe pour faire plaisir à la majorité des gens. Aujourd’hui, on ne peut pas enlever à Deschamps d’être champion du monde mais j’entends des consultants qui critiquent l’équipe, au final, il y a un équilibre. J’ai regardé le reportage sur TF1 et j’ai trouvé un Didier Deschamps bien dans ses baskets qui a privilégié un collectif plus que des individualités. 


J'ai eu la chance de rencontrer Lenglet, c'est quelqu'un d'intelligent


Lenglet semble s’être parfaitement intégré chez les Bleus. Ton avis sur ce joueur à la trajectoire fulgurante ? 

Lenglet, j’ai eu la chance de le rencontrer, on a pas mal discuté. C’est quelqu’un d’intelligent. Il a eu des offres quand il était à Nancy et il resté car il ne se sentait pas prêt à partir. Là il a fait le saut, c’est quelqu’un qui a une relance intéressante. Cependant, il n’a pas de qualités physiques ou techniques au-delà de la moyenne mais son intelligence fait la différence et sa complémentarité avec Varane est assez bonne. 


Puel fait un super coup dans le derby en titularisant des mecs frais


Saint Etienne semble manquer d’un vrai numéro 9, ton avis là-dessus ? 

Il manque un vrai numéro 9 qui puisse être moins statique que Beric. Je voudrais saluer le coup que fait Puel contre Lyon parce qu’il a clairement fait le choix de mettre des mecs qui n'avaient pas joué pour tenir la baraque pour ensuite faire rentrer Beric à la fin. Khazri n’est pas un numéro 9, Beric est un attaquant qui doit être mis dans de bonnes dispositions pour performer. Affaire à suivre.


Les supporteurs bordelais vont savoir mettre ce qu’il faut derrière les buts même si on dit que le stade est souvent froid.


As-tu un message pour les fans ?

J’ai pas de message particulier. Aujourd’hui, Bordeaux rentre dans une phase où les 4 matchs vont être importants et on va voir si la qualité sera suffisante pour faire une saison correcte. Je crois que les supporteurs vont savoir mettre ce qu’il faut derrière les buts même si on dit que le stade est souvent froid.

Qu’en est-il de ta situation personnelle ?

J’ai eu des propositions notamment de Toulon mais ça ne s’est pas fait. J’ai eu des opportunités mais je cherche quelque chose qui me convienne parfaitement.

Merci Didier

  • 1866 vues
  • 0 commentaires

L'auteur

Jean-Aurel Chazeau

Fondateur Leero Sport News et juriste en herbe rêvant comme un gosse devant les passements de jambes de Roni, pense toujours qu'Edixon Perea aurait pu jouer dans un top club.

@J_AurelChz | jeanaurelchazeau.com

Voir les articles