Daniel Fernandez : "Gaston Pereiro est un des joueurs les plus complets du pays. Il doit retrouver du temps de jeu dans un bon club européen et pourquoi pas Bordeaux ?"

Le 13 01 2020 à 12h39

Daniel Fernandez, entraîneur-formateur en Uruguay nous éclaire sur la Celeste et détaille certains points liés aux Girondins de Bordeaux et au Standard de Liège #RSCL #Girondins #COYR

Daniel Fernandez est un entraîneur formateur uruguayen passé par le Liverpool FC de Montevideo. En cette période de transferts hivernale, il revient sur certains points méconnus du football uruguayen coincé entre ses géants brésilien et argentin. 


Bonjour Daniel, le football sud américain fait rêver en Europe mais les particularités de celui d’Uruguay sont plutôt méconnues. Peux-tu nous éclairer là dessus ? 

Dans de nombreux endroits du monde, c’est vrai que les gens se demandent quelle est la particularité de notre football. Comprends qu'ici le premier cadeau qui est donné à un garçon est un ballon, d'où la plus grande force de ce sport : sa culture populaire enracinée dans notre jeunesse. En Uruguay, vous respirez le football tous les jours. Ensuite, nous parlons des caractéristiques, communément appelées Charrúa en Uruguay. Notre ADN c’est de jamais donner quoi que ce soit pour perdu, en essayant toujours de faire de notre mieux mais sans jamais abandonner l'objectif. Bien que notre football ne soit pas coloré pour de nombreux connaisseurs, c'est un football pratique. 


La première chose qu’on offre à un garçon en Uruguay est un ballon 


Quelles différences notables vois-tu entre les clubs en Europe et en Uruguay ? 

Le football européen a une infrastructure que l'on ne voit pas ici en Uruguay, à quelques exceptions près. Les équipes européennes sont gérées comme des entreprises ce qui n’est que très peu le cas ici. Depuis peu, on voit apparaître plus de moyens et de fonds économiques venant d’Europe. 


En Uruguay, le Charrua est le socle de notre football. On n’abandonne jamais. 


Comment expliques-tu cette différence immense entre l’adoration du Brésil et de l’Argentine, et la discrétion de l’Uruguay ? 

En relation comparative avec l'Argentine et le Brésil, les joueurs uruguayens ont beaucoup de succès, il y a de nombreux et très bons joueurs uruguayens dans les grandes équipes du monde entier. Suárez à Barcelone, Cavani au PSG, Valverde au Real Madrid, Torreira à Arsenal, Godín à l’Inter et je pourrais continuer avec une longue liste. Garde à l'esprit que l'Uruguay est un petit pays entouré de deux pays géants territorialement et avec des populations tout aussi importantes, donc pour notre petite taille, nous avons de nombreux et très bons joueurs de classe mondiale


Par rapport à la petite taille de l’Uruguay, nous avons de nombreux joueurs de classe mondiale. 


A Bordeaux, nous avons connu Rolan qui a du mal à passer le cap de top player. Comment vois-tu ce joueur et comment est-il perçu au pays ? 

Rolan est un joueur très bien doté techniquement et pour ses caractéristiques physiques et de jeu, il peut être comparé aux autres joueurs de notre pays. Mais il lui faut faire plus mais cela reste un excellent joueur. 


Diego Rolan est un excellent joueur mais il lui faut faire plus


Arambarri recruté par les Girondins s’éclate désormais en Espagne. Comment expliques-tu cette désillusion tandis que le club aurait besoin de renfort dans ce secteur aujourd’hui ? 

Arambarri est un très bon joueur qui a encore beaucoup à donner. A Bordeaux, il n'a pas eu beaucoup de continuité si je ne me trompe pas et à l'avenir tu verras qu’il va continuer à devenir un grand joueur à Getafe où il est un titulaire incontesté dans cette équipe.


Mauro Arambarri a encore beaucoup à donner. A Getafe, il est titulaire indiscutable. 


Gaston Pereiro, super technicien du PSV a du mal à retrouver du temps de jeu et a notamment été proposé aux Girondins de Bordeaux cet été et cet hiver. Quel est ton avis sur ce joueur méconnu en France ?

Gaston Pereiro est un joueur complet, une bonne vision du jeu, une bonne mire sur les frappes, auteur de bonnes prestations physiques : un joueur offensif très complet. L’un des plus complet du pays. Je l'aime comme électron libre ou un faux 9. Quand il a la balle dans le camp adverse, crois moi qu’en une touche, il peut te semer la zizanie. C’est un joueur déjà international qui doit retrouver du temps de jeu dans un bon club européen et pourquoi pas Bordeaux ? Il le faut pour le bien de notre sélection et bien sûr pour sa confiance.


Gaston Pereiro est un des joueurs les plus complets du pays. Il doit retrouver du temps de jeu dans un bon club européen et pourquoi pas Bordeaux ?  


Je suis aussi l’actualité du Standard de Liège et cet été, le club a recruté Avenatti qui a du mal à s’imposer avec les Rouches. Ton oeil là dessus ? 

Avenatti est un roc physique avec une puissance aérienne sans conteste, même s’il n’a pas toujours été adroit avec ses deux pieds, il sait de quoi il est capable. Il a passé de nombreuses années en Italie et là, il a fini de peaufiner ses caractéristiques, il est un avant-centre de zone et une bonne référence pour ses coéquipiers.


Avenatti est un roc physique avec une puissance aérienne sans conteste. 


Que penses-tu du travail de Michel Preud’homme ? 

Preud'home est un très bon coach et son expérience n’est plus à prouver. Je comprends qu’il ait fait un très bon travail à Liège et je suis curieux de voir la suite. 


Il me tarde de voir la suite du travail de Michel Preud’homme. 


De l’Uruguay, comment sont perçus les Girondins de Bordeaux et le Standard de Liège ? 

Bordeaux et le Standard de Liège sont deux équipes avec beaucoup d'histoire et des palmarès respectifs importants. Aujourd’hui, les ligues sont très égales et très compétitives ce n'est pas facile de gagner de trophées comme d’antan. Ce sont des clubs qui comptent. 


Merci Daniel 

  • 1654 vues
  • 0 commentaires

L'auteur

Jean-Aurel Chazeau

Fondateur Leero Sport News et juriste en herbe rêvant comme un gosse devant les passements de jambes de Roni, pense toujours qu'Edixon Perea aurait pu jouer dans un top club.

@J_AurelChz | jeanaurelchazeau.com

Voir les articles