Mercato Girondins : Mats Gren nous éclaire

Le 21 01 2019 à 09h37

Directeur sportif passé par l'IFK Goteborg, Mats Gren nous éclaire sur cette période particulière.

Mats Gren est l'un des joueurs les plus importants de l'équipe de Suède, devenu directeur sportif du IFK Goteborg, deux fois vainqueur de l'Europa League à la fin des années 80. Pour Leero Sport News, il répond à nos questions tandis que le mercato bat son plein.


ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube pour + d'exclues !


Salut Mats, merci de répondre à nos questions. Bordeaux est à la recherche d'un directeur sportif. Peux-tu nous expliquer l'importance du poste ?

Un directeur sportif est l'un des acteurs les plus importants d'un club du fait de sa connaissance profonde du football, d'une certaine philosophie de ce sport et bien sûr, d'énormes connexions avec ce monde si particulier.


"Le directeur sportif doit être fin négociateur"


Quelles sont les missions principales du directeur sportif durant une période de mercato ?

C'est très simple dans les faits. Il doit savoir de quoi a besoin l'équipe, et les particularités que chaque position doit avoir. Bien sûr, il doit être fin négociateur.


En France, nous avons de plus en plus l'habitude de recruter des joueurs du Nord de l'Europe. Est-ce que cela te surprend ?

Pas vraiment car ici, l'attitude sur et en dehors du terrain sont très pro et puis en général, les Scandinaves sont connus pour être des bosseurs acharnés, disciplinés avec un bon esprit d'équipe. Et puis, plus simplement, leur prix est largement abordable.



Kallstrom, Ibrahimovic, Kiese Thelin, Isaksson...La Ligue 1 française a un lien particulier avec les Suédois. Est-ce de plus en plus difficile de garder les bons joueurs chez vous ?

La Suède est un petit pays en termes d'habitants mais nous avons une excellente formation et cela devrait durer encore quelque temps. On voit ce fleuron en équipes nationales de jeunes où ces dernières brillent en comparaison des pays historiques européens.



Tu as été directeur sportif de l'IFK Goteborg, deux fois vainqueur de la C3. Quelles ont été tes plus grandes satisfactions ?

Je suis surtout satisfait des deux premières années où j'étais très tourné vers le côté sportif. Après, le mauvais côté d'un dirigeant a pris le dessus et j'étais peut être moins concentré par le terrain. On aurait dû remporter le championnat en 2015 mais nous avions dû vendre notre meilleur buteur (Lasse Vibe pour Brentford) durant l'été et nous avons aussi perdu énormément d'autres joueurs durant la deuxième partie de saison. J'ai dû investir beaucoup de temps dans le scouting et par conséquence j'étais moins proche du vestiaire. Je retiens aussi une autre déception, c'est la défaite face à Qarabag sur le dernier match des play-off pour accéder à la phase de poule d'Europa League en 2016. Cela nous aurait fait un bien fou d'un point de vu économique.


Un directeur sportif semble avoir un oeil partout. Bordeaux suit particulièrement Miha Zajc et Bryan Mbeumo. Quel est ton avis sur ces deux joueurs ?

Je connais les joueurs mais je ne les ai jamais vu jouer en "vrai" donc c'est compliqué pour moi d'émettre un avis. Mais une chose est sûre, ils ont quelque chose de particulier à leur poste respectif.


Que penses-tu des Girondins de Bordeaux ? Ce serait incroyable pour toi de travailler ici ?

Evidemment ! Ce serait fantastique pour moi de travailler pour ce club et avec ma longue expérience dans le football européen, je suis sûr que je pourrais apporter quelque chose de plus au club. Je sais ce qu'il faut pour gagner et avec mon expérience en tant que formateur, que coach et directeur sportif, je sais quel genre de joueurs le club a besoin pour gagner.


Merci Mats !

  • 1492 vues
  • 0 commentaires

L'auteur

Jean-Aurel Chazeau

Fondateur Leero Sport News et juriste en herbe rêvant comme un gosse devant les passements de jambes de Roni, pense toujours qu'Edixon Perea aurait pu jouer dans un top club.

@J_AurelChz | jeanaurelchazeau.com

Voir les articles

Cet article n'a pas encore de commentaire. Soyez le premier à le commenter !