FC Girondins de Bordeaux : Harold Moukoudi (Le Havre) en Gironde cet été ?

Le 31 01 2019 à 07h59

Benoit Donckele nous éclaire sur l'épineux dossier Moukoudi.

Benoit Donckele est journaliste dédié à l’actualité du HAC pour le journal Paris-Normandie. Avec précision et passion, il a répondu à nos questions sur le cas Harold Moukoudi, jeune défenseur central au grand avenir. 


Vous aimez les exclus et les matchs en direct ? ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube !


Bonjour Benoit, pouvez-vous nous éclairer sur qui est Harold Moukoudi ? 

Il est convoité par deux clubs de Ligue 1 et d’autres très clubs en Angleterre. Après le match de Coupe de France, les deux équipes se sont retrouvés à l’aéroport . Il y a eu une prise de renseignement de la part de Ricardo concernant le joueur mais surtout l’homme. J’en ai discuté avec Pierre Wantiez, à part une offre de Nice avant l’ouverture du mercato, ils n’ont eu que des offres de l’étranger. 




Est-ce que c’est trop tôt pour lui de partir ? 

Le dossier est compliqué. Il est écarté mais du côté de ses conseillers ce n'est pas simple. C’est un joueur qui a une réelle côte et le HAC aimerait trouver un accord avec un club avec un pourcentage à la revente et se le faire prêter dans la foulée. Sauf que je me dis, il y a 2 choses, il y a la concurrence qui ferait que ce serait bien de trouver un accord dès cet hiver et que dans 5 mois, il est gratuit. Il est en fin de contrat. Il serait encore sous contrat, il n’y aurait pas de souci, le club le ferait jouer et en fin de saison, le club le vendrait tranquillement. 



Quid d’un pré-contrat dans ce cas ? 

Je le soupçonne de s’être déjà mis d’accord avec un club.


Quelle est sa côte ? 

Si tu prends son contrat actuel avec 2 millions et un pourcentage à 5 mois de la fin, c’est un bon deal. 


Qu’est ce qui s’est-il passé ? Pourquoi n'a-t-il pas prolongé ? 

Le HAC ne communique pas dans les détails du dossier. Visiblement le père de Moukoudi et son avocat Maître Granturco non plus. Le père aurait voulu prolonger très très tôt mais le club n’a pas voulu le faire tout de suite et quand il se sont réveillés, c’était trop tard. Cet été, ils ont failli trouver un accord avec Rennes, car le club le voulait. Ça ne s’est pas fait, le président du HAC a voulu s'aligner sur le salaire proposé par Rennes et il a refusé. Il y pour moi une volonté de partir. Mais le joueur s’en défend car c’est un mec bien mais j’ai pas l’impression que son envie de rester soit partagé par son entourage. 


Il a été évoqué aussi en Angleterre, qu'en est-il ?

Il ne veut pas aller en Angleterre. Il y a West Ham et surtout Aston Villa qui lui proposait un pont d’or avec un transfert à 10 millions d’euros où il a visité les installations mais non. Il y a beaucoup de joueurs qui sont revenus la queue entre les jambes de là bas.


On parlait de Nice mais y-a-t-il d'autres clubs sur lui ?

Saint Etienne est aussi sur le coup mais les dirigeants du HAC ne sont pas obligés de savoir de ce qu’il veut faire. Après, il reste peu de temps. Pour moi, je te le répète, il s’est déjà engagé dans un club. Ca traîne tellement, je ne vois pas autre chose qu’un accord avec un autre club. 


Quelle serait la réaction du HAC s'il officialisait son départ pour cet été sans indemnité ?

Très mauvaise mais qu’est ce que tu veux faire ? Il est déjà à la cave mais il ne le ferait pas car il y a une image à respecter. Les clubs n’aiment pas que les joueurs fassent le forcing pour partir sur une simple poignée de main. En dehors des dossiers Pogba et Nzogbia où les clubs anglais sont venus chercher les joueurs sans prévenir le club mais bon malgré la saisine du TAS et que tu vois la valeur du joueur aujourd’hui…Cela reste marginal.



Quel est la situation du HAC aujourd'hui ?

Maintenant tu as les moyens, depuis 2015, l’actionnaire a mis des finances pour combler le déficit de 3,5 millions d’euros. Cet été tu prends 10 millions sur Mahrez et là on n’est pas loin de 30 millions de recettes sur les dernières années. Les finances sont saines, tu vas à la DNCG en sifflotant (rires). Le stade est magnifique, le centre d’entrainement est magnifique aussi. Le jour où Volpe veut vendre le club, c’est clé en main. C’est un modèle qui fonctionne car il y a eu beaucoup de ventes. L’été prochain, tu n’as pas un joueur à vendre. Il y a un projet Ligue 1 déjà cette saison qui pourrait combler ce manque à gagner.


Merci Benoit !

  • 2837 vues
  • 0 commentaires

L'auteur

Jean-Aurel Chazeau

Fondateur Leero Sport News et juriste en herbe rêvant comme un gosse devant les passements de jambes de Roni, pense toujours qu'Edixon Perea aurait pu jouer dans un top club.

@J_AurelChz | jeanaurelchazeau.com

Voir les articles

Cet article n'a pas encore de commentaire. Soyez le premier à le commenter !