FC Girondins de Bordeaux : De Preville vers la Belgique ?

Le 03 01 2019 à 20h18

Jonathan Lange, journaliste à la Dernière Heure a répondu à nos questions pour le mercato hivernal qui débute.

Jonathan Lange, journaliste réputé à la Dernière Heure se confie sur le mercato hivernal avec bien entendu, une orientation prononcée pour le FC Girondins de Bordeaux.


Salut Jonathan, merci et meilleurs voeux pour cette année 2019. Cet été en Gironde, nous avons évoqué Nurio Fortuna, l’arrière gauche de Charleroi. Qu’en est-il ?

C’est un bon joueur, est-ce qu’il a le niveau pour aller à Bordeaux ? Il part quand même de très loin et a de très grosses lacunes dans le positionnement. Pour caricaturer, c’est un peu un latéral à la brésilienne. C’est quand même là sa grande marge; sur la rigueur tactique. Son meilleur poste serait dans une animation de couloir mais c’est un joueur qui apporte offensivement, mais après de bons débuts, il est un peu rentré dans le rang. Pour moi, c’est un peu tôt pour le voir évoluer plus haut. Et puis Charleroi veut absolument approcher le top 6 tandis que les autres années, ils étaient effectivement tributaires du marché des transferts mais pas là.



Un blogueur bordelais a évoqué le milieu offensif du Standard vers les Girondins, Razvan Marin. Vrai fausse rumeur ?

Le Standard ne le lâchera pas. C’est un joueur qui a fait l’objet d’intérêts comme Rome sauf si Bordeaux accroche une place européenne l’année prochaine. Il est en très gros progrès, il a déjà un sacré vécu. Mais cet hiver, ça ne se fera pas. Preud’Homme a mis en place son puzzle et ça prend forme même si les débuts ont été compliqués mais il a vraiment trouvé son rythme. Je pense que le Standard sera là en fin de saison.



Même chose pour l’attaquant Aly Samatta ?

Il a été déjà proche de signer pour Marseille et Nantes avec qui il est toujours en contact d’ailleurs. Il a encore beaucoup progressé cette saison. Il a bénéficié de la bonne forme de Genk. Cet hiver, le club ne vendra personne car ils sont en lice sur tous les tableaux. Personne ne partira sauf offre extraordinaire. Financièrement, c’est un club qui vend bien donc ils ne sont pas dans le besoin. Au pire ils attendront cet été. Cependant, ils ont d’autres très gros potentiels notamment au milieu de terrain comme Standerberg qui est un super joueur.




Avec Ariel Jacobs, nous avions évoqué Juklebod suivi en Allemagne et un peu en Ligue 1, du nouveau sur ce dossier ?

C’est une bonne surprise du championnat, il s’inscrit dans un projet sportif intéressant. Boloni a monté une équipe old school et c’est réellement une bonne surprise. Il est dans les 3-4 meilleurs joueurs du championnat à ce poste. Mais cela m’étonnerait que l’Antwerp vendra cet hiver. A mon avis, les clubs belges ne vont pas lâcher leurs meilleurs éléments cet hiver.


"En Belgique, De Preville pourrait avoir plus l’occasion d’enrichir son palmarès ce qui n’est jamais négligeable l’âge avançant."


Tu as dû le noter, l’AS Monaco est aux abois, on a évoqué Mpuku, l’offensif du Standard et aussi Harbaoui, le prolifique attaquant tunisien, jadis proposé aux Girondins. Qu’en est-il ?

Le premier est polyvalent, il évolue assez près de Carcela, il a mis du temps avant de récupérer ses moyens physiques. Pour les joueurs du Standard, il incarne vraiment le club et avec le projet de Michel Preud’Homme, il ne partira pas. Harbaoui, marque beaucoup de buts, mais pas dans des grands clubs. Cette année, il est encore l’un des meilleurs buteurs. Pour moi, Monaco est un peu trop haut pour lui vu son âge. Mais Monaco est surtout intéressé par Leandro Trossard, de Genk que Thierry Henry a découvert quand il était dans le staff de l’équipe nationale belge. Il peut évoluer à tous les côtés mais Genk ne le vendra pas même à 50 millions d’euros.


Plusieurs pistes recoupent Trézéguet, le joueur égyptien à Bordeaux, qu’en penses-tu ?

Quand il jouait à Anderlecht, il n’a pas pu vit s’exprimer, il a été prêté en Belgique, en Turquie. C’est toujours compliqué pour ce genre de joueur en termes d’adaptation après, c’est un joueur qui a montré de bonnes choses, capable de dribbler et de faire des différences sur une touche de balle. Il peut évoluer en soutien de l’attaquant. Pour Bordeaux, pourquoi pas. Je l’ai vu jouer cet été avec l’Egypte, je l’ai trouvé en jambe. Après la Turquie, ce n’est pas les mêmes espaces. Cependant, ça peut être une bonne surprise à condition aussi de ne pas trop investir sur lui.


Curieusement, Nicolas De Preville, l’attaquant des Girondins est aussi évoqué en Belgique. Vrai ?

Oui, cela ne m’étonne pas. Il a une certaine côte chez nous ayant été acheté par Oostende mais n’a jamais joué pour le club car rapidement parti à Lille. Peut être qu’il se rend compte qu’il peut apporter plus dans le championnat belge que dans le top français. En Belgique, il pourrait avoir plus l’occasion d’enrichir son palmarès ce qui n’est jamais négligeable l’âge avançant. 


Merci Jonathan et meilleurs voeux !


Pour suivre les Girondins en direct et découvrir des exclusivités, ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube (cliquer sur le texte)


  • 839 vues
  • 0 commentaires

L'auteur

Jean-Aurel Chazeau

Fondateur Leero Sport News et juriste en herbe rêvant comme un gosse devant les passements de jambes de Roni, pense toujours qu'Edixon Perea aurait pu jouer dans un top club.

@J_AurelChz | jeanaurelchazeau.com

Voir les articles

Cet article n'a pas encore de commentaire. Soyez le premier à le commenter !